Les tambours écossais trouvent leur origine dans les tambours militaires. Au cours des cent dernières années, la percussion écossaise, qui se caractérise particulièrement par le son de la caisse claire (snare), est devenue l’un des styles de percussion les plus exigeants.
Dans la percussion écossaise on distingue 3 types :
– Snare (caisse claire)
– Tambour ténor
– grosse caisse
Caisse claire (Snare)
Le snare est le tambour le plus important dans un corps de tambours. Le snare écossais est le tambour tendu le plus dur au monde. Le son de ce tambour ressemble donc presque à un coup de pistolet. Contrairement aux caisses claires locales, un tapis de caisse claire est tendu sous les deux peaux. Les rythmes sont très compliqués et sont parfois joués à contretemps.
Il doit sa sonorité unique à sa construction. Aujourd’hui, la plupart ont une coque en bois multicouche. Un tissu Kevlar est utilisé comme peau, tendu si fort qu’il ne s’enfonce pas, même lorsqu’il est pressé avec un doigt.
Les batteurs écossais jouent avec des baguettes spéciales, dont la forme semble étrange à la plupart des gens qui ont tenu une baguette de tambour normal dans leurs mains. La baguette est également faite de bois plus dur. Avec cette caisse claire spécifique, cela permet un style de jeu particulièrement dynamique et techniquement exigeant.
Tambour ténor
Le tambour ténor est un tambour légèrement plus grand que le snare. Le tambour est suspendu à une bandoulière et repose sur la cuisse gauche.
Le son est similaire à celui de la grosse caisse. Comme son nom l’indique, le tambour ténor a une sonorité légèrement plus aiguë. Rythmiquement, il se situe entre la grosse caisse et la caisse claire. Même si jouer « dans le rythme » est la tâche la plus importante, il y a suffisamment de place pour les variations et les arrangements.
La chose impressionnante à propos du tambour ténor est l’aspect visuel. Le percussionniste fait tournoyer ses maillets de différentes manières. Lorsque plusieurs percussionnistes reproduisent le même mouvement simultanément et à l’unisson, l’effet est spectaculaire.
Grosse caisse
La grosse caisse ne diffère que légèrement d’une grosse caisse normale. Des amortisseurs en mousse collée à l’intérieur du tambour assurent un son profond, chaud et sourd.
La grosse caisse est le métronome du groupe. Tous les autres musiciens suivent son rythme. Elle est jouée assez fort pour que tous les joueurs de cornemuse l’entendent mais ne noie pas le son du groupe pour les spectateurs. Le but de la grosse caisse est d’être plus ressentie qu’entendue.
Des battements forts signalent le début et la fin d’un set.
On nomme les baguettes des Beater. Elles se composent exclusivement d’un manche et d’un maillet cylindrique d’environ 15 cm de long. La grosse caisse est frappée de manière balayée de haut en bas, les frappes perpendiculaires sont l’exception.