L’ornementation (flourishing en anglais) est la rotation et le lancer de la masse.
Une bonne ornementation seule ne fait pas un bon tambour-major.
Il n’y a pas d’origine militaire à la base de l’ornementation et aucun « ordre » n’est donné au groupe par ce biais, cela se fait uniquement avec la masse pour le spectacle.
Avant tout, une masse doit avoir un bon équilibre et être très souple.
La partie en bois est généralement faite de malaca, un type de bambou qui est très flexible et ne se fend pas mais s’effiloche plutôt lorsqu’il est cassé.
Les différentes rotations et lancers avec la masse ne peuvent être décrits ou appris à partir de manuels. Ils sont passés de tambour-major à tambour-major. En Suisse, avec la fondation du Swiss Drum Major en 2014, les bases ont été posées pour apprendre et perfectionner ces mouvements, ici et avec nous.
L’essor de la masse n’a vraiment pris de l’ampleur qu’à la fin des années 1940.
Cela a conduit à de nombreux changements, car des civils ainsi que certains tambours-majors de l’armée territoriale ont commencé à expérimenter de nouveaux mouvements et lancers avec leur masse.
L’un des plus célèbres tambours-majors qui a commencé à se faire connaître dans les années 1940 était un berger. Il pratiquait les mouvements et les lancers avec son bâton de berger tout en gardant les moutons sur les collines et en essayait plusieurs. Il les a présentés ensuite au public lorsqu’il était sur la route avec son groupe, en tant que tambour-major. Le fait que les mouvements qu’il présentait souvent ne respectaient pas les « Bonnes Pratiques Militaires » ne le dérangeait pas beaucoup, car il réalisait des performances spectaculaires pour le plus grand plaisir du public. Grâce à lui, une nouvelle ère de tambours-majors dans les groupes a vu le jour.À cette époque, des tambours majors, principalement des civils, étaient prêts à essayer de nouvelles choses sans restriction et se présentaient ainsi au public sous un jour complétement nouveau. Aujourd’hui,ces mouvements ne sont plus exécutés que par des tambours-majors civils..
L’ornementation a presque transformé les tambours-majors en artistes dans un groupe de cornemuses moderne. Ils n’apportent qu’une petite contribution à la partie musicale. Un groupe devrait avoir la chance d’avoir un bon tambour-major qui attire l’attention du public avec son allure militaire et majestueuse ainsi que son uniforme correctement porté.
Lorsqu’un tambour-major sort avec son groupe ou lors d’une prestation, tous les yeux sont rivés sur lui. Il est la figure de proue du pipe band et ne peut se cacher derrière personne, il doit tout faire correctement.
Pour répondre également à la dernière question qui est fréquemment posée. Non, l’ornementation n’est pas anodine.
En tant que Drum Major, vous devez faire très attention à ce que vous faites avec la masse et comment vous le faites.
Une petite erreur ou un manque de concentration peut rapidement entraîner des blessures. De nombreux tambours majors à succès ont cassé quelque chose autour d’eux, se sont blessés ou se sont fait lacérer la tête en manipulant la masse.