La danse des Highlands vient d’Ecosse et est un style de danse exigeant qui demande beaucoup de force et de coordination. À l’origine, il s’agissait d’un entraînement physique pour les soldats écossais, destiné exclusivement aux hommes.
Les racines exactes et l’origine des danses individuelles ne sont pas connues, mais il existe diverses histoires et contes dans lesquels ces danses sont décrites à plusieurs reprises. Par exemple, la danse de l’épée (une danse avec des épées) était exécutée avant une bataille. Les hommes croisaient leurs lames acérées sur le sol devant eux et devaient sauter par-dessus en dansant. C’était considéré comme un mauvais présage si les danseurs touchaient l’épée.
Normalement, la danse des Highlands est répétée et exécutée individuellement par une seule personne. De nos jours, cependant, il devient de plus en plus courant qu’un groupe de danseurs exécutent des chorégraphies et des danses.
La Highland Dancing favorise une bonne condition physique, développe la conscience spatiale, améliore la coordination et surtout, c’est amusant. Outre le sport, l’esprit d’équipe joue également un rôle majeur. Les danseurs passent beaucoup de temps ensemble – non seulement ils pratiquent et travaillent pour atteindre un objectif commun, mais des amitiés se développent également qui vont au-delà de la danse.